Mali : L’initiative Concours vidéo mobile contre le Covid19 , que c’est ?

Depuis quelques mois, le monde est frappé par une crise sanitaire sans précédent. Coronavirus ou COVID-19 est considérée aujourd’hui comme l’une des plus graves pandémies de notre histoire contemporaine. De son apparition en décembre 2019 à nos jours, ses victimes se comptent par centaines de milliers.  A ce stade de la pandémie,  plus de 7.000.000 personnes ont été touchées à travers le monde. Ces chiffres vont crescendo.

Pendant que la crise sanitaire s’aggrave, les plus grands laboratoires du monde peinent à trouver un vaccin ou un traitement adéquat à ce Coronavirus. D’après les spécialistes de l’OMS, l’Afrique qui a été jusque-là le continent le moins touché, doit se réveiller et se préparer au pire.

En effet, plusieurs facteurs font de l’Afrique le continent le plus vulnérable. Et si les tendances actuelles se confirment, le pire est à craindre.

Face à l’imminence d’une catastrophe sanitaire mondiale sans précédent, les pays comme le Mali ont déjà pris plusieurs mesures préventives. Ces différentes mesures préconisent certaines limites à respecter afin de briser la chaine de transmission. L’efficacité de ces mesures barrière dépendra fortement  de l’adhésion d’une population déjà éprouvée par plusieurs années de crise socioéconomique et sécuritaire.

C’est donc dans le but de sensibiliser la population et aider les autorités maliennes dans la lutte contre la maladie à Coronavirus, que l’agence CréatiV organise son « Concours vidéo mobile-CréatiV » sur le thème:  « Lutte contre la Covid-19, je m’engage !».

Qui sommes-nous ?

Créée en 2009 au Mali sous le nom 3A Media, CréatiV travaille aujourd’hui avec de nombreux collaborateurs au Mali, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Nous sommes une agence indépendante de presse et de production audiovisuelle partant d’une approche exclusivement CréatiV, fondée sur l’interaction entre l’Image par essence émotionnelle, et les opinions plus raisonnées.  L’agence s’est donné une mission : offrir plus de sens et davantage d’impulsion au métier de la communication en Afrique.

  • Nos activités tournent autour de la production de contenus media, la communication digitale et la formation.
  • Nous avons pour objet, la production des éléments news pour les chaînes de télévisions et radio, la production des fictions, de films d’entreprises, de films institutionnels, de spots publicitaires télé et radio, web et la communication digitale.

Présentation du Concours

Le concours vidéo mobile est une plateforme dédiée à la promotion de la production de contenus audiovisuelles et à la sensibilisation de la population sur des questions d’intérêt national.  Cette première édition consacrée à la lutte contre la COVID-19, est une campagne nationale de sensibilisation contre la Covid-19 ouvert aux jeunes de 15 à 30 ans et destiné à la population malienne. Les participants seront appelés à réaliser de courtes vidéos mobiles sur le thème « Lutte contre la Covid-19, je m’engage !».

Objectifs

Accompagner l’État malien et l’ensemble de ses partenaires engagés dans la lutte contre la COVID-19. Sensibiliser la population malienne contre la COVID-19.

  • Exhorter la population à éviter les pratiques à risque.
  • Promouvoir les comportements adéquats face au virus.
  • Offrir une opportunité de formation professionnelle aux jeunes passionnés par le métier de la production audiovisuelle.

Principe du concours 

Le défi :  Chaque candidat doit réaliser une vidéo d’une durée de 1,30 minute maximum filmée à l’aide d’un téléphone portable, sur la maladie à Coronavirus qui sévi dans le monde depuis quelques mois. Les vidéos doivent être réalisées «sur le thème « Lutte contre la Covid-19, je m’engage !»

 Comment se passe la présélection et la  sélection des candidats ?

Dès le lancement officiel, les candidats pourrons s’inscrire auprès du comité d’organisation ou en ligne avec chacun une vidéo de présentation.  Les dix premiers du concours seront présélectionnées par un jury. Parmi ces dix, trois vidéos seront  retenues pour la phase finale. 

Le jury ?

Le jury est composé de  :  Un réalisateur / producteur / Un cadreur professionnel / Un téléspectateur

Pour plus de largesse d’adhésion, les internautes seront appelés à voter pour les vidéos et candidats de leur choix.

Condition de recevabilité des vidéos :

La vidéo doit être inédite. Elle doit avoir été tournée et montée à l’aide d’un téléphone portable.

Langues autorisées : En version française (VF), ou en version bambara sous-titrée en français (VBSTF). Les participants doivent être régulièrement inscrits.

Les vidéos réalisées par les participants devront illustrer le thème du concours. Les vidéos doivent être soumises au comité d’organisation avant la date limite indiquée par le comité de pilotage.

La durée : 1minute au minimum et 1, 30 au maximum.

Récompenses :

  • Matériels de production
  • Stages
  • Bourses de formation en production audiovisuelle

Calendrier  provisoire de déroulement :

 Le concours se déroulera durant 03 mois comme suit :

 

ACTIVITES

 

LIEUX

 

DATE

 

HEURE

 

1 Lancement du concours

 

Réseaux sociaux/Internet

 

DU 10 juillet au 24 juillet

 

2 Conférence de presse

 

La paillotte (Palais de la Culture)

 

17 juillet

 

3 Formation A définir

 

10 aout
4 Demi-finale Réseaux sociaux/Internet

 

Du 11 Août au 17 Août

 

5 Finale/Remise de prix/Point de presse

 

Cinéma Magic Ex Babemba

 

Du 26 aout au 02 Sep

 

6 Cérémonie de remise

 

11 septembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *