Mali : Le CNSP rencontre les enseignants signataires du 15 octobre

                                                                                                              La rencontre avec les enseignants signataires du 15 octobre s’est déroulée au camp Soundjata de Kati ce lundi 31 aout 2020.

Le CNSP a rappelé aux enseignants que le tresor est vide et qu’aucune application immédiate de l’article 39 de leur statut n’est possible car nécessitant une mobilisation des ressources financières qui n’est possible que dans une situation de calme avec des organes et des institutions fonctionnant normalement.

Néanmoins, pour montrer leur bonne foi, le CNSP ne remet pas en cause l’article 39 et sa modification n’est pas à l’ordre du jour car le CNSP annonce des propositions pour son application.

1. Ils sont prêts à prendre immédiatement le décret d’application de l’article 39 du statut particulier des enseignants.

2. L’alignement sur les salaires des enseignants se ferait l’alignement en Novembre 2020 avec les rappels des 11 mois de l’année 2020 à compter de janvier jusqu’à novembre 2020.

3. Pour les rappels de l’année 2019 revendiqués par les enseignants, le CNSP projette de régler par tranche. La période de janvier à juin 2019 (6 mois) sera rappelée en Décembre 2020 et 6 autres mois couvrant la période de juillet à décembre 2019 en Avril 2021.

Les enseignants ont dit noté ces propositions et n’ont pas voulu lever leur mot d’ordre de grève et de boycotte de activités pédagogiques. Ils ont souhaité consulter leurs bases respectives avant de revenir clarifier une position définitive.

En attendant, la reprise scolaire annoncée pour demain sera boycottée par les enseignants signataires du 15 octobre.

Seydou Oumar Traoré, journaliste analyste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *