Mali : Le Président Ghanéen et Président en exercice de la CEDEAO, Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO à Bamako

Le Président de la République du Ghana et Président en exercice de la CEDEAO, SEM Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, accompagné d’une forte délégation, comprenant l’ancien président du Nigeria et médiateur de la CEDEAO Goodluck Jonathan, le président de la Commission Jean-claude Brou, est arrivé ce dimanche 11 octobre 2020 à Bamako pour une visite officielle, qu’il a voulu placer sous le sceau de la solidarité. Il est le seul Chef de l’Etat Africain avoir effectué le déplacement  depuis la levée des sanctions contre le Mali après le coup d’Etat militaire du 18 aout.

La délégation a été accueillie à l’Aéroport International Président Modibo Keita de Bamako-Senou, par SEM Bah N’DAW, Président de la Transition, Chef de l’État, en présence du Colonel Assimi GOITA,Vice-président, du Premier ministre, M. Moctar OUANE et des membres du gouvernement. Après avoir été reçu à la Présidence de la République par le Président de la Transition, Bah Ndaw, et son vice-président Assini GOITA, la délégation a été acceuillir à la Primature par le Premier Ministre de la Transition, Chef du Gouvernement, Moctar Ouane.

SEM Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO a défini cette mission comme une « visite de solidarité de la communauté Ouest Africaine, à travers ce signal fort pour montrer son attachement à l’endroit du Mali et du processus de Transition ». Il s’est dit satisfait, au nom de l’ensemble des Chefs d’État et de Gouvernement, de la totalité des dispositions prises par le CNSP et le Gouvernement du Mali pour ce qui est de la désignation d’un Président et d’un Premier ministre civil, de la libération des détenus politiques et militaires ainsi que des autres recommandations de la CEDEAO, prises en charge dans la charte de la Transition et dans la feuille de route.

Il a également félicité les autorités maliennes pour les efforts et l’efficacité déployés pour la libération de Soumaila Cissé et des autres ex-détenus.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a rassuré ses hôtes quant à la disponibilité totale et entière du Mali à respecter l’ensemble de ses engagements internationaux, et à assumer l’ensemble des missions confiées au Gouvernement dans la conduite de la Transition.

Cette visite qui survient suite à la levée des sanctions sur le Mali, décidée le 05 octobre dernier par les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, est l’occasion solennelle choisie par l’Organisation sous régionale, de témoigner sa solidarité envers le Mali.

Le président Nana Akufo-Addo a réitéré l’engagement de l’ensemble des Chefs d’Etat, de Gouvernement et des peuples de la CEDEAO, à accompagner la Transition malienne.

L’audience a eu lieu en présence du ministre malien de l’Administration territoriale, le Lt Colonel Abdoulaye Maïga, du représentant spécial de la CEDEAO, Hamidou Boly et de l’ambassadeur du Ghana au Mali.

 

CCRP – Primature avec la rédaction C.A

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *