Mali : Premier Conseil des ministres de la Transition

Après avoir été investi comme Président de la transition le 25 septembre 2020, le Chef de l’Etat Bah N’daw, a nommé par décret N°0068 P-TRM du  27 septembre 2020 Moctar Ouane comme premier ministre de la transition. La liste du gouvernement de la transition taillé sur mesure selon les recommandations de la DNI ( Dialogue Nationale Inclusif), 25 membres a donc été rendu public le  05 octobre 2020. Le vendredi 08 octobre 2020 était le premier conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat lui même.

Quelques Messages forts du Chef de l’Etat, SEM Bah N’DAW dans sa lettre d’orientation au Premier ministre

…………………

« Le pays demande des résultats et nous lui avons promis des résultats. N’ayez aucune tolérance pour l’insuffisance de résultats, le manque de solidarité gouvernementale, l’inobservance des règles de la comptabilité publique ! Là-dessus, vous aurez tout mon soutien ! »

………………….

« La Charte et la feuille de route de la Transition issues de la grande concertation qui a rassemblé les Maliens balisent notre chemin. Notre pays doit renouer avec la pleine légalité constitutionnelle, avec un président élu dans les délais prescrits, et si possible avant. »

…………………

« Il nous incombe de promouvoir une saine gouvernance de nos ressources financières. Le Mali doit jeter les bases d’une refondation nationale nécessaire sur bien des plans afin de mieux asseoir le vivre ensemble, mettre sa jeunesse au travail, revaloriser son école et sa santé. »

………………….

« La fâcheuse tradition des crises post électorales doit désormais être un vieux souvenir. Faites-en sorte que tous les textes qui doivent être relus le soient, que le fichier électoral ne soit plus source de controverses et de divisions, mais l’objet d’un consensus vérifié. »

…………………..

« Aucun d’entre nous ne sera au-dessus de la loi. Notre seule raison d’être est de travailler à satisfaire notre peuple.C’est le serment que j’ai prêté. Je n’y dérogerai pas. Chaque centime de ce peuple doit être judicieusement utilisé et je veillerai à ce qu’il le soit »

Chapeau fit par la rédaction CA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *